De l'âmeLogoà la Terre

GalerieÉvènementsÀ propos
Céramiques
Géraldine CrouzetGéraldine Crouzet

Andernosienne depuis de nombreuses années, j’ai décidé en 2020 d’y installer mon atelier de poterie, mon lieu de création, d’exploration. Un lieu où la matière se transforme, ou la magie agit ;)

Il se trouve au fond du jardin , près d’un jeune olivier , j’ai mis du temps à lui donner un nom , puis « De l’âme à la terre » m’a paru évident! Je travaille le grès, j’ai choisi une terre rousse, pour son rendu chaleureux et plein de soleil. J’ai obtenu mon diplôme de tourneur en 2017 à l’école de céramique l’ADEF à Aubagne, profitant d’un séjour de 3 ans en Provence . C’est pendant cette formation que j’ai découvert le grès. Jusque là je travaillais la faïence, j’ai obtenu mon dîplome de décorateur en 1997, j’ai ensuite appris à tourner la terre à l’école des Beaux Arts de Beaune sur un tour à pied! J’ai adoré le tournage, j’ai donc continué.

(Si vous êtes curieux vous irez voir mon 1er site https://terredefaience.wordpress.com.)

Arbre“Le travail des mains oblige l’esprit à la tranquillité et au mouvement de l’âme” Diderot

Je tourne donc aujourd’hui le grès roux, je le travaille aussi à la plaque et certaines pièces à l’estampage. Pour boucler la boucle j’ai suivi une formation de fabrication de l’émail dans l’atelier d’Isabelle Nadeau, à Saint Angelly en Charentes. Un peu de chimie n’a jamais fait de mal à personne mais demande quand même beaucoup de concentration!

De cet enrichissement est né 3 émaux, pour l’instant, cela semble peu mais le temps passé en tests, essais est énorme. J’ai eu aussi pas mal de ratés… Je suis très fière des nuances de bleu et de vert obtenues, ainsi que du bleu profond composé de cendres. Je cuits mon grès à 1260°, à cette température la terre et l’émail fusionnent , la terre roussit, l ‘émail fond et nappe la pièce, il se matifie ou brille selon sa composition. C’est la magie du feu! Je crée des pièces décoratives et utilitaires en petites séries, j’aime varié les plaisirs!

Je fais principalement des marchés, à Andernos, Arès, Claouey, Piraillan…, pour vendre mon travail et depuis Mars 2024 j’expose mes pièces dans la boutique Créa d’içi. Elle se trouve au 11 rue des marins à Andernos les Bains. Cette boutique regroupe des créatrices du Bassin, vous pouvez y trouver des bijoux, des tableaux, des sacs et trousses, des parfums d’intérieur, les lampes, des plantes etc… Du travail réalisé à la main et local.

Céramiques
Céramiques